Accueil • La torréfaction
Synode, notre maitre torréfacteur a accès aux meilleurs cafés verts sourcés par MALONGO pour torréfier de façon dite «lente» entre 16 et 20 minutes (en fonction des origines) afin de préserver les meilleurs arômes de chaque origine et vous les retranscrire dans chaque tasse.
Son savoir-faire, ses années d’éxperience et la fraicheur d’un café Pur Origine MALONGO torréfié au plus proche du moment de dégustation sont partie intégrante du long process qualité qu’offre les Cafés MALONGO.
«Torréfier ce n’est ni plus ni moins que de griller du grain de café vert comme on fait cuire une baguette de pain».
Le visuel, l’olfactif, le toucher, tous les sens doivent être en éveil.
Chez MALONGO Nouvelle Calédonie, la torréfaction est un process artisanal et rodé, 16 à 20 minutes d’un savoir-faire de près de deux décennies.
Le feu est d’importance capitale, chez nous, il provient de bruleurs à gaz permettant un meilleur suivi des courbes de cuissons, le grain vie, change de couleur et craque sous l’effet de la chaleur pour libérer tous ses arômes, mais attention à ne pas trop le chauffer au risque de perdre son essence et ses saveurs.
Le café est et reste un produit vivant issu de la terre, il y a donc 1 000 cafés différents, 1 000 façons de le torréfier et 1 000 saveurs à découvrir dans votre tasse, la torréfaction lente et progressive permet de libérer tout le potentiel aromatique des grains de café.