Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
Un partenariat commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
Le versement d’un montant supplémentaire pour financer des projets et dynamiques collectives
Une autonomie des producteurs grâce au renforcement des organisations de producteurs avec une gouvernance démocratique
La transparence et la traçabilité des filières
La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables
La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’agroécologie
MALONGO ET LE COMMERCE EQUITABLE
La marque MALONGO a toujours été l’une des précurseurs du commerce équitable, depuis 1992 pleinement investi dans la démarche
La marque MALONGO repose sur 3 grand piliers:
Le pilier environnemental = Un cahier des charges strict pour respecter l’environnement et une dynamique respectueuse de l’impact de la culture du café, de ses reliefs et des communautés qui les travaillent.
Le pilier social = Un soutien auprès de communautés pour les aider à se regrouper et à mettre en place des projets visant à améliorer leurs accès à la santé, l’éducation et la formation.
Le pilier économique = Un prix minimum d’achat pour les petits producteurs, une visibilité sur l’achat des récoltes et un soutien pour aider les producteurs à diversifier leurs revenus